Ma bento et moi

Ma bento et moi

De plus en plus, j’emmène mon déjeuner au boulot. Les restes de la veille, une jolie salade quand j’ai fait des courses, voir même parfois des simples tartines et une soupe maison. 

Jusqu’ici, je les mettais rapido dans un contenant quelconque : une « bête » boîte en verre avec un couvercle, un pot à confiture vide pour une salade, voir même la boîte à tartines de mes enfants (oui, j’ai eu honte de la sortir ????). 

L’étape « préparation de mon déjeuner à emporter » se réduisait au plus simple, au plus rapide … mais pour un effet assez décevant. Souvent, je ne me suis plus du tout réjouie au moment de m’arrêter à midi. Plus très tentant, le déjeuner, quand tout est renversé, que la sauce s’est mélangée aux légumes ou que l’œuf a pris l’eau des tomates …

Depuis que j’ai rentré des boîtes à Bento, j’ai décidé de ne plus sacrifier le look de ma boîte à déjeuner. D’abord, pour rester « stylée » jusque dans mon déjeuner, mais aussi, et surtout, pour avoir envie d’ouvrir ma boîte quand l’heure du repas arrive! Cela devient un vrai petit plaisir de redécouvrir ce que j’y ai mis le matin. Le max, ce serait évidemment que mon chéri la prépare et que ce soit une vraie surprise à midi … bon, c’est pas gagné, mais je vais lui suggérer l’idée !

Les Japonais sont incroyablement forts dans la préparation de leurs Bentos. 

Bentō est un terme japonais qui désigne un repas rapide, contenu dans un coffret et pris en dehors de la maison. Les Japonais préparent des déjeuners magnifiques, pleins de couleurs, de dessins et presque de mises en scènes. 

Pour ma part, je n’ai ni le temps, ni les compétences, ni, en toute franchise, l’envie de préparer un Bento à la japonaise. Je ne suis pas du tout attirée par ces repas qui ressemblent à un dessin. 

Je suis beaucoup plus heureuse avec des bons ingrédients, frais et bios, préparés à la maison et bien disposés dans ma boîte. J’évite de tout mélanger et j’utilise des séparateurs pour mettre les protéines d’un côté, les légumes et les féculents de l’autre. Souvent, je prépare une petite sauce crue (huile d’olive, citron et herbes fraîches) que j’emmène dans mon petit pot à sauce ; je la verse au moment de manger sur les légumes ou les féculents. 

Pour tout vous dire, j’ai craqué sur les 2 modèles : le contenant en verre, quand je prévois un repas à réchauffer. Et le contenant en inox, quand c’est un repas froid ou que je vais devoir porter mon déjeuner dans mon sac pendant plus que quelques mètres. 

Du coup, j’ai de moins en moins envie de passer au supermarché du coin chercher une salade peu appétissante ou une baguette et du fromage. Avec ma boîte à Bento, je prends soin de ma ligne et de mon portefeuille !  

Bon, allez, je vous propose même un bon plan si vous voulez vous aussi vous lancer! J'adore les produits Lili Bulk (des mix prêts à cuisiner en bocaux consignés) et souvent, je cuisine un peu plus et je récupère le reste pour ma lunchbox du lendemain!  Une recette que j'adore: le mix Thai (plus d'infos sur https://www.lili-bulk.com/fr/209-bio-mix-sales

A rajouter: 

650 ml d'eau

250 g d'épinards frais (Hiver) ou 1 demi-poivron (Eté) 

Marche à suivre:  

1 Hachez finement les épinards frais ou le poivron 

2 Versez le tout dans une marmite avec le contenu du mix et 650 ml d'eau 

3 Portez à ébullition puis laissez mijoter à deux doux à couvert pendant 10 minutes. Remuez régulièrement. 

Astuces :

Avec des enfants vous pouvez ajouter des petites cacahuètes hachées dans l'assiette.

Ingrédients:

Riz long blanc précuit*, mangues séchées*, chips de noix de coco*, mélange d'épices Thaï*, bouillon de légumes* (Ingrédients du bouillon : Sel marin, huile de tournesol de première pression à froid, extrait de levure (contient du gluten), oignons, carottes, céleri, persil, macis, curcuma)     

Mots clés: bento lunchbox

Envoyer un commentaire

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer