Emballer ses cadeaux en mode zero dechet… un casse-tete ?

Emballer ses cadeaux en mode zero dechet… un casse-tete ?

Lorsque j’ai lancé l’eShop, je ne me suis pas vraiment posé la question des emballages cadeaux.

Oui, je vends des cadeaux, qui sont évidemment destinés à être emballés, pour être offerts avec plaisir et surprise (Qui aurait envie de recevoir un cadeau non emballé ? C’est tellement de bonheur de recevoir un « paquet cadeau » : il est pour moi ? Que peut-il contenir ?). Ne proposant pas d’emballage, je supposais que mes clients se chargeraient eux-mêmes de faire la démarche de trouver un emballage durable, cohérent avec leur achat chez Lucie in the R.

Sur les ventes privées, je ne proposais pas d’emballage non plus, car je ne savais pas quoi utiliser : du papier d’emballage « classique » ? No way, c’est impensable. Du papier kraft ? OK, le papier kraft est recyclé, mais quand même, que de déchets ! Des sacs reçus dans des boutiques, lors de mes propres achats ? Ça fait brocante … mais alors, quoi ?

J’ai finalement décidé de m’atteler à la question de l’emballage et, j’ai découvert des solutions … pas encore parfaites, mais on avance ! Je ne les propose pas sur l’eShop, mais elles peuvent vous inspirer :

- Les furoshiki, ces carrés de tissus qu’on utilise pour emballer ses cadeaux (ou tout ce qu’on veut, d’ailleurs) à la mode japonaise, idéalement en suivant un tuto pour que l’emballage soit joli… super concept, mais je ne trouve pas que le résultat soit toujours très réussi …

- des vieux magazines, des revues, du papier journal pour emballer les cadeaux que j’offre ; du coup, il y a quelques jours, j’ai découpé en dernière minute un vieux magazine scolaire « Bonjour » pour emballer un cadeau pour l’anniversaire d’un petit lapin de 8 ans … (Heureusement, ma fille adore le concept !). 

- Lors du même anniversaire, j’ai vu quelqu’un offrir un cadeau emballé dans une sorte de sac en tissu léger, qui pourrait être réutilisé comme sac à vrac.

- On me donnait aussi dernièrement l’idée de récupérer des affiches colorées chez mon libraire ou d’utiliser des plans d’architecte …

- Lors d’une vente de Noël, j’ai découvert les emballages de bijoux en magazines récupérés : la créatrice avait cousu des pochettes en papier, cela donnait super bien !

Par ailleurs, quand vous achetez des bijoux Lilly Babioles sur le site de Lucie in the R, vous les recevez emballés dans une pochette en papier (collée, cette fois, non cousue), confectionnée par Delphine, la créatrice, avec des vieux livres pour enfants. Je suis, pour ma part, totalement convaincue qu’on va doucement vers le remplacement du papier d’emballage par des solutions plus durables, moins consommatrices d’énergie et de matières premières et surtout, moins créatrices de déchets … la solution parfaite est encore à trouver, j’y travaille

Envoyer un commentaire

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer