Qui se cache derrière les savons gourmands de Soap Me?

Qui se cache derrière les savons gourmands de Soap Me?

Septembre, c’est la rentrée pour Lucie aussi ;-)

J’ai donc décidé d’apporter un petit changement cette année en vous présentant mes fournisseurs chouchous. Des artisans ou de jeunes marques pour lesquelles j’ai eu un coup de cœur et qui méritent évidemment d’être connus pour les produits qu’ils créent mais aussi pour leur personnalité, leur parcours et leur histoire car en slow design, il y a souvent beaucoup plus qu’un produit fini… 

 

Alors, on y va ! Commençons par découvrir la personnalité qui se cache derrière la très jolie marque de savons gourmands Soap Me. 


Qui es-tu, toi, Sabine?

*

Je suis bruxelloise de coeur, établie depuis peu en BW, plus précisément à La Hulpe. Maman de 3 enfants, mariée avec mon âme soeur. Eprise de nature, de "vivre vrai", de moments de qualité. Je privilégie le Less is More. J'aime les amitiés de longue date, qui perdurent. J'adoooooore le chocolat, les feux ouverts et un très bon bouquin. Peu sportive, je suis tout de même une grande fan des balades à vélo et de la marche en forêt de Soignes. J'adore la côte hollandaise et les pavillons situés sur la plage d'où on peut déguster un bon poisson voire une crêpe au sucre. Bref, vous l'aurez deviné: je suis gourmande.

Pourtant je privilégie les aliments bio et la cuisine vivante à la conso de masse. J'aime la cuisine de Paul Grégoire ou de Martine Fallon et la variété de l'alimentation vegane. Je suis aussi soucieuse des produits cosmétiques que j'utilise. Je fabrique mes produits moi même depuis 5 ans et j ai opéré un vide drastique dans ma salle de bain.

-
Quel est ton parcours avant de te lancer dans les savons?

*

Une carrière dans les GRH (Ressources humaine), une formation comme élève libre en Naturopathie à l'IHMN, des formations suivies chez Pranarom sur les huiles essentielles, à l'école des Plantes à Lessines en phytothérapie, animatrice d Ateliers en cosmétique naturelle.

-

Comment est née l’idée de te lancer professionnellement dans la production de savons? Et pourquoi les savons ?

*

Mon mari a été hospitalisé il y a 2,5 ans pendant de longs mois. Sa vie a été en péril. Notre vie à tous a été suspendue au diagnostic des médecins. J'ai arrêté de travailler pendant un temps pour être auprès de lui. Cette période  noire fut suivie de lumière: il a d'abord été sauvé in extremis. Ensuite, je me suis trouvée...

Un matin, je me suis éveillée les idées claires: faire du savon et en faire mon métier. Je sais, c'est dingue mais réellement comme ça que c'est arrivé;-)

Je donnais déjà des ateliers en cosmétique depuis 3 ans, certes, mais je n'étais pas attirée par la fabrication du savon. L'idée me parut claire et limpide ce matin-là!

-

Comment/où t’es-tu formée à la savonnerie?

*

J'ai suivi une initiation chez un savonnier belge et chez des savonniers français. Cette formation de quelques jours m'a appris les rudiments. J'ai surtout savonné pendant des centaines d'heures en faisant aussi de grosses bêtises. J'avais déjà à mon actif une bonne connaissances des huiles essentielles et des huiles végétales. Le reste, je l ai acquis au fil des jours, des heures passées à développer mon projet. J'apprends tous les jours car chaque pain de savon produit amène un questionnement, l'objectif de toujours mieux faire.

-

Comment choisis-tu les matières avec lesquelles tu travailles?

*

Je travaille en équipe avec mon chéri. Nous avons chacun des coups de coeur, des envies de matières, de parfum... Je ne choisis que des matières naturelles et bio. J'ai fait une croix sur le rose fluo ou le vert pomme. Je cherche la teinte que je peux obtenir naturellement grâce à des poudres de plantes ou des argiles. J'aime les matières gourmandes qui sentent bon. C'est mon côté épicurien qui ressort. Je ne veux pas d'additifs chimiques ou de conservateurs dans mes produits, c'est pourquoi je me casse la tête pour rechercher des alternatives naturelles. Notre baume au cacao par exemple est dépourvu d'eau, ce qui me permet d'éviter l'usage d'un conservateur.

-

En quoi tes savons sont-ils différents? Comment les décrirais-tu?

*

Il sont extrêmement doux et sentent vraiment très bon;-)

Ils sont produits en pleine conscience avec de belles ondes et ça compte!

Chaque savon porte un nom particulier, unique inspiré par le moment, le contexte, une idée. Il y a le babynouf pour les mamans et les petits, le Bengale assez fleuri, le Be Happy à l'orange et à la cannelle... Nos clients et amis sont fidèles à un savon en particulier. Ils reviennent pour renouveller cette expérience sensorielle. Par exemple, j'ai des clients qui adorent le Kilimandjaro à la cannelle et au Patchouli et en commandent par serie de 5-6. Nos savons ont de la personnalité et sortent de l'ordinaire. 

-

Où se trouve ton atelier de production?

*

Chez nous, dans notre "ex " buanderie transformée en atelier de production ;-) L'espace devient petit mais on travaille de manière très organisée et structurée. On vise un plus grand atelier dès que possible.

-

.

As-tu atteint un équilibre vie privée/vie professionnelle aujourd’hui

*

Aujourd'hui c'est encore difficile car je vise l'autonomie financière et je mets les bouchées doubles pour y arriver. J'ai encore un job principal qui m'aide à nouer les 2 bouts et pour lequel j'ai encore beauoup d'intérêt. Quand je me sens submergée, je pause et je n'hésite pas à me mettre au vert une journée. Je ne veux pas oublier pour quelle raison je veux changer totalement d'orientation professionnelle. Je veux donner du sens à ce que je fais et j'ai un profond désir d'être en accord total avec mes valeurs. A bas le stress négatif et la course au profit à n'importe quel prix. Passer du temps avec mes proches et être dans l'instant présent n'a pas de prix pour moi.

-

Pourquoi as-tu choisi de travailler avec Lucie in the R ? Quelles valeurs partages-tu avec moi? 

*

Le slow design, aller à l'essentiel, Less is more, qualité avant quantité. Retour aux valeurs, au partage, aux belles matières. Non à la surproduction et surconsommation.

Une certaine poésie aussi qui règne dans les univers de Lucie et Soap Me.

-

Quelles sont tes meilleures ventes? 

*

Chacun de mes produits a son public et je n'ai pas de best seller. Par contre, une chose est sûre: mes clients adorent et ne veulent plus utiliser de gel douche. Quand ils testent le savon solide, un retour en arrière n'est plus possible.

Les baumes au cacao ont aussi un public d'aficionados: pour les peaux fatiguées, abîmées, crevassées, eczéma... On dit aussi qu'il est anti-oxydant. Perso, je l'utilise sur le visage le matin. Si ma peau a plus besoin d'eau, je passe d'abord une couche d'aloe Vera et hop, je suis prête!

-

Quelle évolution vois-tu pour Soap Me? A quoi rêves-tu?

*

Je rêve d'agrandir ma gamme de nombreux produits et de vivre pleinement de ma production, un atelier plus grand et la liberté de pouvoir créer une gamme étendue. C'est plus qu'un rêve, c'est le chemin que je prends à mon rythme.

-

De quoi es-tu la plus fière dans ton parcours?

*

Je suis partie de rien. Quand j'ai commencé à parler de mon projet, mes enfants riaient, mon entourage était dans le doute total et pensait à une folie passagère. Aujourd'hui la famille et mes amis utilisent quotidiennement mes produits et ont reconnu mes compétences. Ca fait plaisir de se sentir légitime. Je suis fière aussi du chemin parcouru, nos produits sont de plus en plus beaux, on se perfectionne, on se professionalise et c'est un plaisir constant.

-

Envoyer un commentaire

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer