Pourquoi utiliser un déodorant naturel?

Pourquoi utiliser un déodorant naturel?

Pourquoi utiliser un déodorant naturel?

On en parle de plus en plus, les déos classiques n’ont plus la cote. Oui mais pourquoi ?

Quand on parle de déodorant, on doit forcément parler de transpiration !

La transpiration est un phénomène naturel, c’est le moyen que le corps humain a choisi pour réguler sa température mais aussi pour se débarrasser de ses toxines. Il est donc normal de transpirer. Ce n’est d’ailleurs pas la transpiration qui est odorante naturellement. Elle n’est en fait constituée que de sels et d’eau. Elle ne devient odorante que lorsqu’elle entre en contact avec des bactéries, des cellules mortes ou des microbes qui prolifèrent à la surface de la peau…

La plupart des déodorants vendus en grande surface sont des déodorants anti-transpirants. Ce sont les sels d’aluminium ou les chlorhydrates d’aluminium qu’ils contiennent qui empêchent de transpirer. Ils ont en effet la faculté de refermer les pores de la peau…. Mais en refermant les pores, la transpiration ne se fait plus et les toxines ne s’évacuent plus non plus. Pire, il semblerait que l’aluminium puisse franchir la barrière cutanée et entrer dans notre corps… Avec comme conséquences potentielles d’augmenter le risque de développer le cancer du sein, des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson… Bref, pour ma part, il faut éviter les anti-transpirants.

Mais d’autres déodorants de grande surface sont aussi à utiliser avec précaution car ils contiennent d’autres composants qui sont aussi potentiellement dangereux pour notre santé. Surveillez leur composition car ils peuvent contenir :

  • Des parabens qui sont utilisés comme conservateurs (éthyle, méthyle, propyle, benzyle, butyle…) Certains sont des perturbateurs endocriniens.
  • Du triclosan . C’est un conservateur chimique qui prévient la contamination bactérienne à la surface de la peau en tuant toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises, sans distinction. C’est un pesticide qui serait potentiellement cancérigène et qui peut aussi irriter la peau.
  • De l’alcool qui est utilisé pour assécher rapidement les aisselles et qui peut être irritant pour la peau

Mais alors, quelle solution me direz-vous ?Les déodorants naturels évidemment…

Ils ne contiennent aucune de ces substances dangereuses. Il faut évidemment choisir des déodorants 100% naturels. La plupart du temps, ils sont constitués

  • d’une partie solide composée de matières hydratantes comme du beurre de karité, du beurre de coco..
  • d’ingrédients anti-odeurs comme des huiles essentielles
  • produits absorbants comme le bicarbonate de soude

Mais soyez préparés si vous êtes convaincus de vouloir passer au déodorant naturel. Les premiers jours qui suivent l’arrêt d’un anti-transpirant ne sont pas toujours des plus agréables… Votre corps risque de réagir en ouvrant les pores et en relâchant plus de transpiration et de toxines… Il faut quelques jours pour qu’il se régule de lui-même ! Ne jetez donc pas directement votre nouveau déo en pensant qu’il ne vaut rien ! Ensuite, il faut souvent en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient. Sur l’eShop, il y a plusieurs marques de qualité : Bobone, Lamazuna, Les Petits Prodiges, Wash Wash Cousin… Il faut tester pour se laisser convaincre !

Mots clés: déodorant naturel

Envoyer un commentaire

Menu
Fermer
Panier
Fermer
Retour
Compte
Fermer