TTC.
Toutes celles et ceux qui accompagnent un proche, une amie ou un collègue confronté à une maladie grave ou chronique ou à un handicap, et qui ont parfois peur de mal faire. Mais aussi aux personnes malades elles-mêmes, qui pourront retrouver dans ces pages des mots posés sur ce qu’elles vivent et, peut-être, se sentir un peu mieux comprises.
Dans ce livre
Delphine Remy aborde notamment l’annonce de la maladie, les traitements, le retour au travail, l’après-maladie, les maladies chroniques et le handicap visible ou invisible. Elle décrypte aussi les paroles et les gestes qui peuvent réellement aider, la place différente que l’on occupe selon que l’on est conjoint, parent, enfant, ami ou collègue, ainsi que des sujets plus rarement abordés comme la « scanxiety », la reconstruction mammaire ou la stomie. L’ouvrage s’enrichit des regards de plusieurs contributeurs, parmi lesquels le Dr Vincent Valinducq, Chloé Romengas, Alice et Anaëlle du média Petite Mu, Marine Le Mercier, Caroline Fruchaud et le Dr Axel, ainsi que de l’éclairage de Christophe André sur la consolation.
Que dire à quelqu’un qui est malade ? Faut-il en parler ou attendre qu’il le fasse ? Comment aider sans être envahissant ? Et surtout, comment éviter cette petite phrase que l’on prononce avec les meilleures intentions du monde… mais qui tombe complètement à côté ?
Dans Être là, Delphine Remy s’adresse à toutes celles et ceux qui se sont déjà sentis démunis face à la maladie d’un proche. Un conjoint, un parent, une amie, un collègue… On voudrait aider, trouver les mots justes, faire du bien. Mais quand la maladie entre dans la vie, personne ne nous donne vraiment le mode d’emploi.
À partir de son expérience personnelle de la maladie, mais aussi de nombreux témoignages et des éclairages de plusieurs spécialistes et contributeurs, Delphine propose un guide concret pour mieux comprendre ce que traverse une personne malade et apprendre à l’accompagner avec justesse. Elle aborde les différentes étapes du parcours de soins, de l’attente du diagnostic aux traitements, au retour au travail et à l’après-maladie, mais aussi la maladie chronique et le handicap. Elle parle des mots qui consolent, de ceux qu’il vaut parfois mieux éviter, des gestes qui font du bien et de sujets dont on parle encore trop peu. Un livre profondément humain qui ne prétend pas nous apprendre à tout bien faire. Il nous aide plutôt à comprendre que, lorsque les mots nous manquent, être là est déjà beaucoup.