Aller au contenu principal

Inscrivez-vous vous à notre Newsletter et recevez -10% sur votre première commande

Je m'inscris

Crêpes, fous rires et souvenirs : la Chandeleur selon Lucie

La Chandeleur chez Lucie in the R : une histoire de crêpes, de poêle… et de famille !

Début février, il y a une date qu’on attend toujours avec impatience, c’est la Chandeleur. Et comme on est très gourmandes chez Lucie, autant vous dire qu’on l’attend doublement ;-).

Célébrée chaque année le 2 février, la Chandeleur est à l’origine une fête liée à la lumière et au retour progressif des jours plus longs. Bien avant d’être associée aux crêpes, elle trouvait ses racines dans des traditions anciennes célébrant la fin de l’hiver et l’espoir de bonnes récoltes. La crêpe, ronde et dorée, symbolise le soleil, la prospérité et l’abondance. Historiquement, elle permettait aussi d’utiliser les restes de farine avant les nouvelles récoltes.

Aujourd’hui, la Chandeleur est surtout devenue un moment convivial, une belle excuse pour se retrouver et partager des crêpes, sucrées ou salées, en toute simplicité !

Chez Lucie, on est super fans de crêpes

Chez Lucie in the R, les crêpes, c’est une vraie histoire d’amour. Parfois, le repas du dimanche soir se transforme en crêpe party, où chacun prépare sa crêpe individuellement, selon ses envies.

On les aime salées autant que sucrées, mais côté garnitures, on a clairement nos préférées.

  • MC opte pour les crêpes sucré-salé : elle fait fondre du fromage directement sur la crêpe dans la poêle et elle l’enroule ensuite avec un peu de sirop d’érable.
  • Le grand classique indétrônable pour Vanessa : citron et sucre blanc, simple et parfait. La version ultra réconfortante de Mano: le sirop d’érable !
  • Le combo ultra gourmand de Stephy : beurre ET cassonade ;-).
  • La version bien belge de Julie: elle laisse fondre du chocolat Côte d’Or au lait dans sa crêpe!
  • Le péché-mignon de Carole : le sucre impalpable !
  • Le sommet de la gourmandise pour Laurence : c’est la crème de marrons. (Oui, même face au Nutella.) 💛
  • Et le guilty pleasure d'Emilie? Une crêpe au Mars, caramel beurre salé et Nutella ...

Une grande confidence de famille

Cette Chandeleur a une saveur toute particulière chez Lucie in the R ! Vous ne savez sans doute pas qu’Emilie est la petite-fille de l’une des deux autrices du célèbre livre de recettes La Cuisine à quatre mains. Un livre que beaucoup connaissent, qui a traversé les générations et qui fait partie de ces ouvrages qu’on garde précieusement dans la cuisine.

Autant dire que les recettes de famille, chez nous, on y tient. Et pour la Chandeleur, impossible de ne pas partager la recette de pâte à crêpes qui accompagne Émilie depuis toujours.

Les crêpes de Dédée … THE recette !
  • 150g de farine fermentante
  • 4 œufs
  • 4 dl de lait
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Tiédir le lait et le beurre. Battre les œufs entiers en omelette, ajouter la farine, le sucre vanillé et la pincée de sel. Verser le liquide sur ce mélange et fouetter vivement pour obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer de préférence 30 minutes avant l’emploi. 

Nos astuces pour une Chandeleur réussie

Vous nous connaissez : on aime obtenir un résultat max, mais sans se prendre trop la tête !

Du coup, on partage avec vous nos deux outils indispensables pour une Chandeleur réussie !

🫙 Le shaker à crêpes Cookut

Parfait pour préparer la pâte sans grumeaux, rapidement et sans salir toute la cuisine. On met tous les ingrédients dedans, on secoue et c’est prêt. Notre meilleur ami quand on prépare une crêpe party improvisée. Ce qu’on adore : on salit un seul récipient, on peut préparer la pâte et la conserver ensuite au frigo. Et enfin : pas besoin de louche, il suffit de verser la pâte depuis le shaker, directement sur la poêle ! 

🍳La poêle à crêpes Cookut

La poêle plancha Cookut est une poêle plate avec un revêtement minéral (sans PFAS) antiadhérent pour des cuissons faciles, donc idéale pour préparer des crêpes bien dorées, faciles à retourner, grâce à sa forme à rebord bas qui permet de retourner les crêpes très facilement ! Elle est compatible avec tous les feux (induction, gaz, électrique, vitro) et passe au lave-vaisselle … what else ? 

La Chandeleur, chez Lucie in the R, ce n’est pas une question de crêpes parfaites.

C’est surtout une histoire de moments partagés, de recettes transmises, de crêpes qu’on mange parfois debout dans la cuisine et de fous rires quand une crêpe atterrit à côté de la poêle.

On espère que cette Chandeleur sera pour vous l’occasion de ralentir, de vous retrouver autour de la table et de créer, à votre tour, de jolis souvenirs. Salées, sucrées, citron-sucré, cassonade ou crème de marrons… l’important, c’est qu’elles soient faites avec plaisir.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire sauter les crêpes le 2 février !